Fiona épargne la Côte-Nord, ou presque…

La Côte-Nord a connu de forts vents et de grosses vagues ce week-end. (photo Facebook Randy Jones)

L’ouragan Fiona qui a causé des dommages importants dans les provinces maritimes et aux Îles-de-la-Madeleine, a épargné une bonne partie de la Côte-Nord. Les vents ont tout de même atteint 102 km/h à Blanc-Sablon, 85 à Chevery et 82 à Natashquan. Anticosti a reçu 70 mm de pluie.

Les municipalités de la Basse-Côte-Nord sont demeurées en alerte, mais ne rapportent pas de dommages majeurs. La tempête s’est déplacée en début d’après-midi vers l’intérieur des terres du côté du Labrador avec des vents en diminution.

Du côté de Havre-Saint-Pierre et Sept-Îles, le passage des restes de l’ouragan a pris des allures de tempête automnale, plutôt que d’une tempête tropicale. Environnement Canada avait émis des avertissements de tempête pour la Minganie, en raison des risques de niveaux d’eau plus élevés que la normale et de grosses vagues près de la côte.

Selon le rapport d’Environnement Canada, «Fiona a été complètement absorbée par le creux en altitude ce dimanche et la dépression résiduelle a continué de générer des rafales de vent avec une force de tempête, mais non plus d’ouragan en passant sur la Basse-Côte-Nord du Québec, puis le Labrador.

Records aux Îles et dans les maritimes

Fiona a touché terre sous forme d’un cyclone post-tropical de force ouragan en Nouvelle-Écosse, en début de matinée samedi. La tempête a généré des vents destructeurs, des pluies torrentielles, de grosses vagues et une onde de tempête. Environnement Canada a enregistré des records historiques, comme plus de 200 mm de pluie près de Antigonish en Nouvelle-Écosse et des rafales de vents de 177 km/h à Terre-Neuve.

Deux records de niveau élevé des eaux ont été enregistrés samedi au Nouveau-Brunswick et aux Îles-de-la-Madeleine. Il y a eu des dommages importants à plusieurs endroits, dont ceux causés par les vagues le long de certaines parties de la côte de la Gaspésie.