Focus Graphite abandonne son projet Kwyjibo près de Sept-Îles et mise sur un site près de Fermont

La société minière Focus Graphite fait maintenant de son site du lac Knife près de Fermont son nouveau projet phare. Elle abandonne son projet Kwyjibo en développement avec la Soquem du gouvernement du Québec depuis 2010.

Focus a vendu le 16 juillet ses intérêts dans trois projets miniers en développement à la Baie-James. En avril, Focus Graphite a signé une lettre d’intention pour céder ses parts dans le projet au lac Manitou à 125 km au Nord de Sept-Îles à la société d’état Investissements Québec. Dans un communiqué publié cette semaine, elle annonce sa stratégie de miser sur Fermont pour devenir un producteur de concentré de graphite en flocons de haute pureté.

Il s’agit d’un changement de stratégie majeur. En 2017, Focus annonçait des investissements de près de 3M$ pour l’embauche de spécialistes afin de compléter toutes les études économiques du projet Kwyjibo, axé sur l’exploitation de terre rare et du cuivre de graphite. Le site du lac Knife est situé à 25km au sud de Fermont. La société ontarienne Focus souhaite y aménager une mine de graphite sphérique de qualité batterie.