
La compagnie ontarienne Focus graphite a publié hier une mise à jour de l’étude de faisabilité pour son projet du Lac Knife, à 27 km de Fermont. Le gisement permettrait l’exploitation d’une mine pendant 27 ans, positionnant l’entreprise comme un fournisseur nord-américain important de concentrés de graphite naturel en paillettes de haute pureté.
Le minerai nord-côtier serait destiné aux batteries Li-Ion à haute performance, utilisées pour les véhicules électriques. Le site est situé sur le Nitassinan des Innus d’Uashat mak Mani-utenam, reconnaît Focus Graphite par communiqué. L’étude de faisabilité précise que le gisement génère une valeur actuelle nette avant impôt de 500,9 millions de dollars.
Économiquement viable
Elle conclut que le projet du Lac Knife est viable sur le plan économique avec un scénario de base qui comprend une production annuelle moyenne de 47 781 tonnes de concentrés de graphite en paillettes. Comme le minerai de fer de Fermont, le graphite pourrait voyager par train jusqu’à Port-Cartier ou Sept-Îles.
Cette mise à jour est une étape importante pour le président et chef de la direction de Focus Graphite Marc Roy. Le Projet abrite un gisement de graphite exceptionnel avec une teneur moyenne en carbone graphitique de 99,7%, ce qui est unique dans cette industrie.
Prochaines étapes
«Focus est prêt à passer aux prochaines étapes, soit de compléter l’étude d’impact environnemental et social, pour ensuite avancer vers l’obtention du permis d’exploitation minière», a déclaré le président Marc Roy.
Il annonce une consultation auprès de la communauté innue concernée et une rencontre avec le gouvernement du Québec sur les incitatifs prévus dans le cadre de son Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.