Football, un sport de gars? | Une fille à l’honneur au Gala du Husky : Maryon Belley

La Capitaine de la brigade défensive du Husky football Maryon Belley et l'entraineur Jean-Pierre Lord.

Le gala post-saison du club de football scolaire Husky de Sept-Îles a honoré plusieurs jeunes joueurs la semaine dernière à l’auditorium de l’école Jean-du-Nord. C’est une fille, Maryon Belley, qui s’est mérité le titre de « Meilleur joueur » de la brigade défensive de l’équipe Cadet. L’entraîneur Jean-Pierre Lord confirme qu’elle agit comme modèle dans un sport de gars.

Maryon Belley agissait comme capitaine en défensive lors de la saison d’automne 2023. En finale de Ligue à Chicoutimi, elle a obtenu la première étoile du match. Elle est invitée au camp d’Équipe Québec.

«Maryon est arrivée l’année passée au camp de sélection. Nous avons vu tout de suite que c’est une fille qui n’a qu’une vitesse et c’est très rapide… L’agressivité et la volonté, elle en a! Malgré son air de petite princesse, elle a le feu dans les yeux sur un terrain de football », décrit son entraîneur.

Fière de ses performances sportives, l’élève de Secondaire 2 qui joue aussi au basketball espère une place dans l’équipe Husky Juvénile (Secondaire 3 à 5) l’an prochain. « Je n’ai aucun doute », commente Coach Lord.

Entrevue avec Coach Jean-Pierre Lord et Maryon Belley, joueuse catégorie Cadet Husky football

Seulement deux filles évoluaient avec le Husky football cadet en 2023. Elles sont encore plus rares dans la catégorie Juvénile.

Maryon a été proclamée «Joueuse du match» en finale Cadet de la Ligue Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau-Côte-Nord (Photo RSEQ SJSJ)

Tout comme le programme de football scolaire de l’école secondaire publique de Sept-Îles, le Gala du Husky football a été une belle réussite. Il a permis la remise d’une dizaine de prix à des jeunes performants lors de la dernière saison, devant 300 parents et amis réunis à l’auditorium Louis-Jean Cormier de Jean-du-Nord.