
La compagnie minière ontarienne Murchison Minerals a cessé ce jeudi ses travaux d’exploration au sud de Fermont répondant ainsi positivement à une demande du Conseil d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM).
Après plusieurs semaines de tensions et plusieurs mises en demeure envoyées et adressées en personne par ITUM, la compagnie Murchison a fini par céder aux pressions en annonçant son départ du lieu de forage.
Par voie de communiqué, le conseil de bande parle d’une victoire pour la protection du Nitassinan. Rappelons que la compagnie en question était à la recherche de nickel dans le cadre de son projet Haut-Plateau de la Manicouagan. ITUM n’était pas en accord avec ces travaux et dénonçait une intrusion illégale de la part de la minière ontarienne.
Ce jeudi, des représentants d’ITUM, dont le vice-chef Kenny Régis, se sont à nouveau rendu sur les lieux pour s’assurer du départ de Murchison en respect du Nitassinan et de l’habitat local.
Le chef d’ITUM, Mike McKenzie s’est dit très heureux de ce dénouement. « C’est un pas dans la bonne direction dans ce dossier. Nous continuerons à œuvrer, comme dans ce cas-ci, pour la protection de notre Nitassinan, de l’environnement, de l’ordre juridique innu, de notre mode de vie traditionnelle et de nos activités traditionnelles. »
Pour la suite des choses, ITUM prévoit de discuter à nouveau avec Murchison en incluant Québec afin de s’assurer qu’il n’y aura plus de travaux dans le secteur.
Sur le même sujet – Les tensions montent d’un cran entre ITUM et Murchison Minerals