Forte pénurie de main d’œuvre en construction pour la Côte-Nord

La Côte-Nord a besoin de 1720 travailleurs de la construction de plus d’ici 10 ans, surtout des menuisiers, des opérateurs de pelles et des électriciens. L’Association de la construction du Québec a publié à Sept-Îles ce mardi une étude, qui confirme qu’il y a une pénurie importante de main d’œuvre dans le domaine de la construction sur la Côte-Nord.

Dans notre région, il manque de travailleurs pour 20 des 26 métiers recherchés sur les chantiers. L’économiste de l’ACQ regroupant les entreprises du domaine de la construction, Jean-Philippe Cliche constate que la Côte-Nord demeure une région importatrice de main d’œuvre, avec 40% des heures effectuées par des travailleurs de l’extérieur.

L’économiste de l’ACQ Jean-Philippe Cliche croit que la pénurie de main d’œuvre est moins dommageable pour l’industrie qu’une pénurie de contrats. Elle explique les difficultés pour la Ville de Sept-Îles de trouver des entrepreneurs intéressés à réaliser certains contrats à coût raisonnable. Jean-Philippe Cliche croit que la Côte-Nord devra apprendre à se développer à des coûts raisonnables dans ce contexte.

Entrevue avec l’économiste de l’ACQ Jean-Philippe Cliche