Forte représentation de la Côte-Nord au comité sur la forêt de l’UMQ

La relance de l'industrie forestière étant la priorité post-pandémie dans la MRC de Sept-Rivières, les maire de Port-Cartier et Sept-Îles s'impliquent au Comité sur la forêt de l'UMQ. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Les maires de Sept-Îles, Port-Cartier et Forestville, ainsi que le préfet de la MRC Manicouagan joignent le nouveau comité forêt de l’Union des municipalités du Québec. Ils misent sur la valorisation des métiers liés à la forêt, ainsi que la pérennité de la ressource pour augmenter la vitalité économique de la région.

La Côte-Nord se retrouve avec quatre des 13 élus du comité qui a tenu sa première rencontre hier. Les autres membres viennent d’Abitibi, du Lac-Saint-Jean, de la Gaspésie et de l’Outaouais. Plusieurs défis ont été identifiés pour le développement économique des régions forestières.

La pénurie de main-d’œuvre, la pandémie, la géopolitique mondiale et le contexte inflationniste sont des préoccupations pour les maires du comité forêt de l’UMQ comme Alain Thibault et Steeve Beaupré.

Point tournant en foresterie

«Nous sommes à un point tournant pour nos régions forestières, souligne le président du comité et maire de Thurso, Benoit Lauzon. Afin que le secteur demeure un levier économique structurant, nous devons collectivement revoir nos façons de faire. Je pense à la nécessité de décentraliser la prise de décision, pour une gestion de la ressource propre aux réalités de chaque milieu», déclare le président.

Les impacts des changements climatiques sur nos forêts inquiètent aussi le milieu municipal. «Il faut innover plus que jamais, et permettre à nos régions d’optimiser l’utilisation de la ressource, tout en générant de nouvelles retombées locales», a conclu le maire Lauzon. Le Comité sur la forêt de l’UMQ veut se donner une vision à long terme.