Le gouvernement et la Santé publique jugent que six régions du Québec, dont la Côte-Nord, présentent une situation plus enviable dans les hôpitaux. Elles passeront en zone orange lundi, avec l’ouverture des restaurants, des gyms et la reprise des sports intérieurs avec des mesures sanitaires accrues.
Le couvre-feu en zone orange est repoussé à 21h30. Les visites dans les maisons ne seront toujours pas permises. Les salles de spectacles et les cinémas ouvriront le 26 février.
L’annonce du gouvernement est de nature à apaiser les citoyens et les leaders de la région qui estiment que les efforts déployés et le portrait positif de la Côte-Nord n’étaient pas récompensés. Le maire de Port-Cartier et préfet des Sept-Rivières Alain Thibault est très satisfait de la décision. Le passage en zone orange constitue déjà une amélioration et permettra la réouverture de plusieurs commerces, note-t-il. Pour sa part, la députée de Duplessis Lorraine Richard s’accommode de l’annonce du premier ministre, mais aurait préféré un retour en jaune.
Pour les 11 régions du Québec qui resteront en zone rouge, le gouvernement permet l’ouverture des restaurants, des salons de coiffure, le retour des étudiants dans les cégeps et universités. Mais le couvre-feu demeure à 20h.