Freddy Cluney et Ninan premiers artistes autochtones à participer au concours des Francouvertes

Freddy Cluney en studio

La mauvaise nouvelle de mardi avec l’exclusion de Samian du Festival de Granby a été suivie d’une bonne nouvelle hier pour Freddy Cluney et son groupe Ninan. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidatures pour participer au concours des Francouvertes. Ils chanteront 100% en langue innue.

Les organisateurs des Francouvertes ont modifié les critères cette année, pour inclure les langues autochtones. L’artiste de Matimekush-Lac John Freddy Cluney apprécie les opportunités qui s’offrent à lui et le soutien de la communauté artistique de Maliotenam. Il est fier d’être le premier chanteur en langue autochtone aux Francouvertes.

Ninan a lancé l’été dernier un premier album intitulé Innu Auass, enregistré au Studio Makusham de Florent Vollant. Il connait un succès important dans les communautés autochtones du Québec. Le groupe innu de la région de Schefferville réalisera sa prestation aux Francouvertes le lundi 14 mars.

L’agent des artistes Scott-Pien Picard et Ninan, Mathieu Mckenzie s’investit pour changer les règles des concours de chansons francophones. Pour lui, les Autochtones et les Québécois mènent le même combat pour la sauvegarde de leurs langues.

Pour entrevue, voir aussi : Le milieu culturel innu se mobilise après l’exclusion de Samian d’un festival francophone