
Plus de 250 visiteurs ont participé à l’événement sous le thème de l’ère Jurassique organisé par Tourisme Sept-Îles à l’île Grande Basque ce dimanche. C’est une année record pour cette journée familiale par rapport aux cinq dernières éditions.
L’événement annuel a fait peau neuve depuis un an. Exit la journée pirate, place au jurassique pour le plus grand bonheur des grands et des petits.
Ce renouvellement de thème a permis de faire découvrir une autre facette de l’archipel comme l’explique la responsable aux communications de Tourisme Sept-Îles, Lauren Saucier : « on garde le côté familial de la journée mais avec ce thème on peut faire découvrir la richesse géologique de l’île ».

Les familles ont pris part à plusieurs activités de recherche de fossiles, de pêche récréative ou encore de constructions de volcans. « Ce sont des activités simples. Le volcan avec du bicarbonate de soude, c’est quelque chose qu’on pouvait faire au primaire mais c’est toujours un prétexte pour expliquer la géologie. »
La population locale a répondu présente
La majorité des familles qui ont profité de l’événement était originaire de Sept-Îles. Lauren Saucier a pu constaté que de nombreux septiliens ne connaissent pas l’archipel pourtant à quelques kilomètres de chez eux : « on est content d’amener des familles qui ne seraient pas déplacées sans l’événement ».
L’événement a aussi été rendu possible grâce aux bateliers qui ont assuré la liaison maritime : « Croisières Sept-Îles, Les Croisières du Capitaine et GWD Excursion ont vraiment fait un très bon travail car on a dû choisir la date de l’événement un peu en dernière minute et ils ont répondu présents » se réjouit Lauren Saucier.
D’autres événements de ce type sont prévus dans la région cet été.