Froid extrême à Fermont et Schefferville

Du temps froid est attendu dans le nord de la région.

Environnement Canada annonce des températures froides combinées à des vents forts du nord-ouest qui produiront un refroidissement extrême à près de – 50 sur Fermont et la région de Schefferville ce lundi soir et mardi matin.

Un avertissement de froid extrême est en vigueur, puisque de tels froids représentent un danger pour la santé (engelure, hypothermie…). Les vents souffleront avec des rafales jusqu’à 70 km/h à Fermont au petit matin.

Mises en garde

La Direction de santé publique de la Côte-Nord émet certaines mises en garde. Une exposition au froid intense peut représenter un risque important d’engelure ou d’hypothermie.

Les personnes âgées, les jeunes enfants, les gens qui travaillent à l’extérieur, les motoneigistes et les personnes qui font des activités hivernales sont particulièrement vulnérables au froid. De plus, les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou respiratoires risquent d’aggraver leurs symptômes lorsqu’elles sont exposées au grand froid.

Ainsi, la Direction de santé publique recommande diverses mesures, comme s’habiller en mettant plusieurs couches de vêtements, bien se couvrir la tête, le nez, la bouche et le cou. Il est aussi conseillé de porter des gants adéquats, des bottes qui gardent les pieds au chaud.