
La Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Mani-utenam s’est associée à trois autres chambres de la province pour faire front commun, considérant que les alumineries sont les grandes oubliées du budget déposé la semaine dernière.
Le budget 2023 continue de faire réagir dans le monde des affaires après que le ministre des finances Éric Girard ait exclut le secteur de l’aluminium du nouveau programme de crédit fiscal pour investissement majeur.
Lire aussi – Le budget de Québec est décevant pour les alumineries de la Côte-Nord
Dans une déclaration écrite commune, les 4 directeur-trices des Chambres de commerce et d’industrie de Saguenay-Le Fjord, du Cœur-du-Québec, de Manicouagan et de Sept-Îles Uashat mak Mani-utenam demandent un accès équitable aux crédits d’impôts pour les alumineries.
« Le secteur de l’aluminium est au cœur même du développement économique de nos régions et son exclusion du nouveau programme de crédit fiscal pour investissement majeur cause beaucoup d’inquiétude dans nos écosystèmes régionaux. »
Les chambres de commerce indiquent ne pas comprendre que cette industrie soit laissée pour compte alors même qu’elle est l’une des plus importants du Québec.
Dans leur déclaration, les chambres mettent de l’avant des enjeux de compétitivité : « il en va de la capacité de nos alumineries à se moderniser afin que l’aluminium produit ici, chez nous, puisse rester compétitif dans un marché mondial de plus en plus difficile. Il importe de soutenir notre industrie de l’aluminium et le gouvernement du Québec doit prendre acte de cette réalité. »
Rappelons que le ministre Fitzgibbon a, lui aussi, fait une sortie la semaine dernière laissant entendre qu’il aurait voulu que les alumineries puissent participer au programme de crédit d’impôt.
Lire aussi – Le ministre Fitzgibbon veut rassurer les alumineries insatisfaites du budget 2023