
Les feux de forêt et la fermeture du pont Touzel ont eu un impact direct sur toutes les industries saisonnières de la Côte-Nord. La députée de Manicouagan Marilène Gill et l’organisme Action Chômage réclament une mesure exceptionnelle de l’assurance-emploi pour les travailleurs.
Le gouvernement du Canada a déjà annoncé de l’aide urgente pour les entreprises et les personnes évacuées par les incendies, mais les travailleurs saisonniers impactés sur la Côte-Nord restent les grands oubliés, déplore Action-Chômage Côte-Nord.
Ottawa a compris le caractère exceptionnel des feux de forêt et de la fermeture du pont Touzel, le gouvernement de Justin Trudeau doit maintenant soutenir les travailleurs, soutient l’organisme qui a écrit aujourd’hui à la ministre Qualtrough en ce sens.
À court et long terme
Pour la députée du Bloc Québécois sur la Côte-Nord, c’est la réforme de l’assurance emploi qui doit prendre forme. «Ça fait longtemps que le Bloc demande une réforme globale de ce programme. La situation actuelle ne fait qu’accentuer l’urgence d’agir. À défaut d’une réforme globale maintenant, le gouvernement doit assumer ses responsabilités en mettant en place des mesures d’urgence.»
Marilène Gill suggère des assouplissements comme une réduction du nombre d’heures pour se qualifier, une augmentation du nombre de semaines de prestations et un allongement de la période de référence.
Les deux événements sont survenus au moment du redémarrage des industries saisonnières comme la pêche et le tourisme. C’est un désastre pour l’économie de la région, selon la coordonnatrice d’Action Chômage Côte-Nord Line Sirois.
Elle demande au gouvernement de faire preuve d’humanité envers les travailleurs. «Il en va de la survie de tout un secteur d’activité qui a besoin de la compétence de ses travailleurs.»