Gill et le Bloc Québécois Manicouagan s’affichent encore clairement indépendantistes

La députée de Manicouagan Marilène Gill et le chef du Bloc Québec Yves-François Blanchet

La députée Marilène Gill et l’exécutif du Bloc Québécois Manicouagan présidé par le Septilien Pascal Langlois appuient sans réserve la proposition «Nous Québécois» qui sera déposée au prochain congrès du parti. La députée fédérale sur la Côte-Nord reste convaincue de l’efficacité d’une formation politique souverainiste à Ottawa.

Malgré l’affaiblissement du PQ à l’Assemblée Nationale du Québec et la défaite des péquistes sur la Côte-Nord à l’élection du 3 octobre, l’option de faire du Québec un pays rejoint beaucoup de monde, selon la députée Gill.

Le président du Bloc Québécois Manicouagan Pascal Langlois croit qu’il est temps pour son parti de réaffirmer qu’il est indépendantiste, rassembleur et défenseur de la langue française.

Beaucoup de caquistes souverainistes

«La moitié des gens qui ont voté pour la CAQ sont des indépendantistes», déclare Marilène Gill. Le nationalisme qui anime plusieurs ministres et députés de la Coalition Avenir Québec pourrait facilement se transformer vers le souverainisme à force de déception pour les transferts en santé par exemple, croit la députée de Manicouagan.

Marilène Gill estime avoir démontré son efficacité comme parlementaire dans plusieurs dossiers importants. Elle donne l’exemple de son initiative de défense des retraités de Cliff’s de Sept-Îles et du Labrador. La démarche qu’elle a amorcé il y a 6 ans a mené la semaine dernière à l’adoption d’un projet de loi qui protègera les fonds de pensions des travailleurs lors de faillite d’entreprises de juridiction fédérale.

Entrevue avec Marilène Gill, députée de Manicouagan