Grâce à l’honnêteté des participants, le Festi-GrÎles retombe sur ses pattes

Photo Benjamin Ducornait - Macotenord.com.

L’organisation du Festi-GrÎles de la Côte-Nord a pu récupérer près du deux-tiers du montant perdu après le problème informatique survenu à la billetterie du festival.

Le festival qui se déroulait sur le site culturel Innu de Uashat a connu un franc succès cette année mais son comité organisateur a eu quelques peu peur pour les finances lorsque des pertes de 20 000$ ont été envisagées. Ce sont finalement plus de 13 000$ qui ont été récupérés suite à la mobilisation de tous.

Rappelons qu’un problème informatique a fait en sorte que tous les montants des transactions effectuées par débit ou crédit pour des passeports ou des billets journaliers n’ont pas été perçus pendant une grande partie du festival.

10 jours après que le problème ait été découvert, de nombreux festivaliers ont payé leur billet, ce qui réjouit le président de l’événement, Hugo Rossignol. « Les gens ont été honnêtes et même très généreux. »

Les organisateurs ont refait les comptes et le festival rentrera dans ses frais pour l’année 2023, explique le président du Festi-GrÎles : « C’est sûr que si on avait récupéré la totalité du 20 000$, on aurait fait un vrai profit pour faire grossir le festival, mais c’est déjà une bonne nouvelle. »

Ce problème aura entraîné quelques moments insolites et aura démontré une fois de plus la générosité du milieu souligne M. Rossignol. « On a eu plusieurs commerçants, des partenaires qui ont voulu nous faire des dons. Il y a vraiment eu une vague de soutien. On n’était pas là pour de la charité mais ça montre quand même que ce monde-là tient au festival et c’est motivant. »

Un homme de Toronto qui n’était pas du tout présent au festival a même décidé de faire un virement de 25$ au festival après avoir vu un reportage à CBC sur le sujet.

Les bénévoles sont motivés

Le CA n’a pas encore officiellement pris de décision à savoir si une prochaine édition aura lieu en 2024 mais Hugo Rossignol se montre confiant. « Il faut qu’on en parle mais ça devrait être bon »

Il espère que le succès de cette année avec plus de 6 500 personnes au total sur les trois jours permettra au festival d’obtenir d’avantage de subventions l’an prochain puisque le Festi-GrÎles est devenu un événement incontournable de l’été.

Il est toujours possible de vous acquitter de votre dû par virement Interac au [email protected]. ou directement par la billetterie sur le site du Festi-GrÎles