Grâce aux contestations des retraités de Cliffs, le bas de laine des travailleurs est protégé, se réjouit la députée Gill

Les Métallos de la Côte-Nord ont réalisé de nombreuses démarches, se déplaçant jusqu'à Ottawa avec la députée Marilène Gill pour soutenir les retraités de Cliffs Mines Wabush.

La Chambre des communes a adopté à Ottawa aujourd’hui le projet de loi C-228, qui viendra enfin protéger les retraités, lors d’une faillite d’une entreprise de juridiction fédérale. «Nous empêchons la réédition des histoires d’horreur comme celle vécue par les travailleurs de la Cliff’s à Sept-Îles et au Labrador en 2015», se réjouit la députée de Manicouagan Marilène Gill.

La députée de la Côte-Nord avait déjà déposé des projets de loi similaires dans le passé. Elle a ensuite multiplié les démarches avec le syndicat des Métallos. Cette fois, la bloquiste s’est associée aux députés Marilyn Gladu et Daniel Blaikie pour obtenir l’adoption unanime de la future loi.

Victoire sans intérêts partisans

«Que des entreprises en faillite pigent dans le bas de laine des travailleurs pour payer leurs créanciers, ça s’appelle du vol et il fallait que ça cesse au plus vite, déclare Marilène Gill. Je suis heureuse que les parlementaires se soient ralliés à cette cause que je défends ardemment depuis longtemps en donnant leur appui au projet de loi d’aujourd’hui.»

«Si une cause mérite que l’on s’élève au-delà des intérêts partisans, c’est bien celle-ci! Ce faisant, nous nous assurons de mettre fin à cette pratique odieuse dont nos travailleurs sont depuis trop longtemps les injustes victimes», ajoute la députée Gill.

Lors de la précédente législature, le projet de loi de la députée de Manicouagan s’était rendu à l’étape de la troisième lecture. Dès sa réélection, l’adoption d’une loi similaire et bonifiable constituait une priorité pour Marilène Gill.