
La Société des Traversiers du Québec a reçu cet après-midi des avis de grève de trois syndicats affiliés à la CSN. La traverse Godbout-Matane-Baie-Comeau sera en arrêt de service pour une journée, le vendredi 2 juillet.
Le service entre les deux rives du Saint-Laurent n’a pas été considéré essentiel dans le contexte d’une grève de 24 heures, malgré les représentations de la STQ. La grève touche aussi les traverses de Québec et Sorel.
La STQ évalue l’achalandage pour cette grève à 10 000 à la traverse de Québec, à 4000 à Sorel-Tracy et jusqu’à 800 à Matane. La Société se dit déçue de cette situation qui pénalise les citoyens.
Le Regroupement des traversiers CSN rappelle que la négociation est en cours depuis un an et demi et que les syndicats attendent une proposition salariale.
«Les travailleurs ne se sentent pas pris au sérieux et ne se sentent pas considérés par leur employeur. Nous avons des salaires plus bas que ce qu’on voit dans le reste de la fonction publique», expliquent les deux porte-parole syndicaux Patrick Saint-Laurent et Émilie Bourgie-Côté.