Grève du front commun | Des conséquences à prévoir dans les établissements de santé de la région

Le vote des membres du Front commun en santé sur l'entente intervenue après quelques jours de grève, se termine cette semaine sur la Côte-Nord. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Les journées de grève prévues à partir de ce vendredi 8 décembre et jusqu’au 14 décembre auront un impact dans les installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

Le CISSS Côte-Nord fait savoir que la plupart de ses installations demeureront ouvertes et que l’accès aux services pourra être assuré en tout temps pour les usagers.

Les services téléphoniques pourront quant à eux connaître un ralentissement temporaire ou des retards des services durant la période de grève.

La majeure partie des cliniques de vaccination prévues durant la période du 8 au 14 décembre ont été annulées, ce qui représente environ 450 rendez-vous pour l’ensemble de la Côte-Nord.

Certains rendez-vous médicaux non urgents sont aussi reportés. Les personnes touchées ont reçu ou recevront un appel sous peu pour déplacer les rendez-vous dans les meilleurs délais.

Le CISSS indique que l’employeur et les instances syndicales ont travaillé en collaboration pour maintenir les services essentiels identifiés.

Les journées ont été aménagées en fonction d’un horaire réduit avant que les rendez-vous soient donnés, donc des annulations n’ont pas été nécessaires. C’est le cas dans les blocs opératoires de Baie-Comeau et de Sept-Îles, par exemple, qui fonctionnent chaque jour de grève deux heures en moins par rapport à l’horaire habituel.

Porte-parole du CISSS Côte-Nord – Marlène Joseph-Blais

Restrictions dans les CLSC

Les horaires de plusieurs CLSC seront réduits. Pendant les jours de semaine, le CLSC Marie-Leblanc-Côté de Chute-aux-Outardes sera ouvert uniquement de 13 h 30 à 16 h 30. En matinée, l’installation sera accessible seulement pour la clientèle ayant un rendez-vous planifié.
Le CLSC de Godbout sera quant à lui fermé le 8 décembre, puis ouvert de 8 h à midi du 11 au 14 décembre.
Le CLSC Corinne-Vallée-Therrien de Baie-Trinité sera ouvert toute la journée le 8 décembre, puis ouvert seulement en avant-midi, de 8 h à midi, du 11 au 14 décembre.

Un ralentissement est aussi à prévoir dans les centres de prélèvements. À Baie-Comeau, Forestville et Les Escoumins, les prélèvements sans rendez-vous seront accessibles seulement pour la réalisation des analyses jugées urgentes par un professionnel de la santé et les prélèvements requis pour un suivi. Dans les autres centres de la région où les prélèvements sont offerts sur rendez-vous, les services sont maintenus normalement, mais un ralentissement est à prévoir.