Grève générale dans les CPE: un vote à 100% à Fermont et Baie-Comeau et à 93% à Sept-Îles

Après plusieurs jours de débrayage rotatif, les travailleuses des six CPE de Sept-Îles sont en grève générale depuis 1er décembre

Les syndiqués CSN des CPE de la Côte-Nord seront en grève générale illimitée dès mercredi. Le vote dévoilé vendredi a été très clair avec respectivement des taux de 100%, 100% et 93% pour les syndicats de la Manicouagan, Fermont et Sept-Îles.

«Avec un tel résultat, le message est clair», affirme la présidente pour les CPE de Baie-Comeau, Julie Pellerin. «En votant pour la grève et en acceptant de perdre des semaines de salaires, ces travailleuses déjà sous-payées viennent de dire au gouvernement qu’elles sont solidaires et qu’elles sont prêtes à se battre jusqu’au bout pour avoir une entente équitable», rajoute-t-elle.

«Nous sommes conscientes que ce n’est pas facile pour les parents, mais nous devons continuer de nous battre pour sauver le réseau», ajoute la présidente à Sept-Îles Stéphanie Tanguay. Le manque de personnel entraîne déjà des coupures de services. La présidente syndicale croit qu’il vaut mieux fermer quelques jours que fermer pour toujours.

Les employées du CPE Touchatouille de Port-Cartier affiliées au syndicat des Métallos sont en grève générale depuis le 13 octobre. Le mouvement de grève dans les garderies a gagné tout le Québec avec un mandat à plus de 92% dans les 400 CPE affiliés à la CSN et un vote à 91% dans les centres représentés par la CSQ.