Grippe aviaire : Des oiseaux malades observés à la plage Monaghan

Image de la vidéo du canard malade sur la Page Facebook Accès Animal Sept-Îles

Il semblerait bien que la grippe aviaire soit arrivée sur la Côte-Nord près de Sept-Îles. Depuis 24 heures, Accès Animal Sept-Îles a reçu une quinzaine d’appels de cas d’oiseaux malades observés dans le secteur.

Sur la Page Facebook d’Accès Animal Sept-Îles, on voit une vidéo d’un canard malade observé mardi dernier sur la plage Monaghan. Il est affaibli, tremble et est trempé dû à l’impossibilité de l’animal à entretenir sa couche imperméable. La responsable d’Accès Animal Sept-Îles, Isabelle, raconte que ça fait mal à regarder : « Cela crève le cœur de les voir aussi faiblards et mourants, mais pour éviter la contamination, il faut les laisser mourir ».

Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec ne peut confirmer que c’est bien la grippe aviaire, car les tests chez les oiseaux malades observés près de Sept-Îles n’ont pas été faits. Il demeure cependant fort probable que cela soit la grippe aviaire, en raison des éclosions chez les oiseaux partout au Québec.

Il est important de retenir son chien en laisse lorsque vous êtes sur la plage, ils ont le flaire pour trouver les oiseaux moribonds ou les carcasses bien avant vous, indique Accès Animal Sept-Îles.

Accès Animal Sept-Îles rappelle que pour les chats et chiens, les risques sont faibles qu’ils contractent la maladie, mais cela demeure possible. S’ils sont en contact avec le virus puis viennent vous licher, le risque de transmission est également présent de l’animal à l’humain, même si c’est plutôt rare.

Les vétérinaires du MAPAQ ont indiqué qu’il n’était plus nécessaire de rapporter les cas étant donné le nombre croissant d’oiseaux malades observés un peu partout au Québec.