Guichet d’accès à la première ligne : 83% des demandes traitées en moins de 36 heures sur la Côte-Nord

Mis en place progressivement depuis juin, le guichet d’accès à la première ligne, aussi appelé GAP, fonctionne très bien sur la Côte-Nord.

La Côte-Nord fait partie des bons élèves dans la province selon des données du ministère de la Santé et des Services sociaux. En date du 13 août 2022, 83% des demandes ont été traitées en moins de 36h.

Rappelons que ce service permet d’offrir des consultations aux Québécois sans médecin de famille. Déployé d’abord à Fermont, en Haute-Côte-Nord et Minganie en juin, le service est accessible à Port-Cartier et Sept-Îles depuis fin juillet. 

Sur l’ensemble de la Côte-Nord, un peu plus de 7500 personnes sont inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille, d’après les plus récentes données du ministère. Déjà 181 demandes liées au GAP ont été reçues depuis son déploiement.

À l’échelle de la province, l’efficacité du GAP varie grandement. Le ministère de la Santé et des Services sociaux précise qu’une demande traitée signifie seulement que l’évaluation est terminée, que le patient sait où aller et qu’un rendez-vous a été donné si pertinent, mais pas forcément qu’il a vu un médecin.

Pour joindre le service, il faut téléphoner au 1 844 962-4263, option 2. Il est nécessaire d’être au préalable inscrit au Guichet d’Accès à un Médecin de Famille (GAMF)