Guy Carbonneau: de Sept-Îles au Panthéon des sports du Québec

Guy Carbonneau avec le maire Réjean Porlier et quelques amis ayant évolué dans la LNH, lors de son intronisation au 30e Gala du Panthéon des sports

Le Septilien Guy Carbonneau a été intronisé ce soir au Panthéon des sports du Québec lors d’un gala à Montréal sous la présidence d’honneur de Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Présent lors de la cérémonie, le maire de Sept-Îles Réjean Porlier s’est dit très fier de cet ambassadeur pour la ville. L’ancien capitaine du Canadien de Montréal est né en 1960 à Sept-Îles. Il a été un marqueur prolifique avec les Saguenéens de la Ligue de hockey Junior Majeur, avant de se démarquer dans un rôle d’attaquant à caractère défensif dans la Ligue nationale.

Carbo a joué 19 saisons dans la grande ligue. Il a apporté la coupe Stanley dans sa ville natale, qu’il a gagné à trois reprises. Il a remporté trois fois le trophée Frank-Selke, remis au meilleur attaquant défensif.Le 30e Gala du Panthéon des sports du Québec a aussi procédé à l’intronisation du boxeur Lucian Bute le skieur Alex Harvey la hockeyeuse Caroline Ouellette, l’athlète en vélo de montagne Marie-Hélène Prémont et des bâtisseurs multisports Tom Quinn et en soccer Sonia Denoncourt.