
La commissaire aux plaintes et à la qualité des services pour le réseau de la santé de la Côte-Nord, Manon Bourgeois a analysé 985 dossiers au cours de l’année complétée le 31 mars 2023, soit 8 % de plus que l’année précédente. Au total, 435 plaintes ont été retenues.
Environ 3 plaintes sur 10 portaient sur la qualité des soins et services (29 %). Les autres motifs de plaintes sont les relations interpersonnelles (17 %), l’accès aux services (14 %), l’organisation du milieu (13 %), la maltraitance (10 %), le respect des droits (10 %) et l’aspect financier (5 %).
La commissaire a présenté lors de la récente assemblée générale du CISSS Côte-Nord le Rapport sur l’application de la procédure d’examen des plaintes et l’amélioration des services 2022-2023.
L’assemblée annuelle du 14 novembre a aussi été l’occasion du dépôt du rapport de gestion du Centre intégré de santé. Il précise que plus de 800 personnes ont été embauchées en un an au CISSS de la Côte-Nord, qui continue de faire face à des difficultés de rétention du personnel dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre.