Hausse de taxe de 1,9% en 2021 à la Ville de Sept-Îles

Le maire Réjean Porlier

Le Budget 2021 adopté ce mardi soir par les élus de la Ville de Sept-Îles prévoit des revenus et des dépenses de 76M$, en hausse de 1,8M$. Les contribuables recevront un compte de taxe foncière en hausse de 1,9%, soit 43$ pour une maison moyenne à Sept-Îles.

La Ville de Sept-Îles va réduire sa dette de 3,5M$ en affectant la somme obtenue dans le règlement du litige en lien avec la poursuite dans le dossier de l’affaissement des sols dans le quartier Sainte-Famille.

La Ville de Sept-Îles dépensera 39M$ en 2021 pour des dépenses en immobilisation, qui seront financées grâce à plus de 50% par de nouveaux emprunts. Des travaux d’amélioration du réseau routier coûteront 10,4M$, dont 2,4M$ sur la rue Comeau devant les écoles secondaires.

La Ville réserve au Budget 2021 2,5M$ pour les travaux majeurs prévus sur le boulevard Laure entre 2025 et 2028. Le conseil municipal prévoit 5M$ pour la construction en 2021 d’un nouveau hangar derrière le bâtiment des travaux publics sur le boulevard des Montagnais et 1,8M$ pour un nouveau chenil pour la SPCA.

Le maire Réjean Porlier précise qu’un travail rigoureux permet de limiter la hausse de taxes et de geler celles pour l’eau potable et la collecte des déchets, dans une perspective d’améliorer les services aux citoyens et de réduire la dette. Le maire remarque que les dépenses pour respecter les normes environnementales ont considérablement augmenté pour les municipalités du Québec.

La décision du conseil municipal de se doter d’effectifs permanents au Service de la sécurité incendie coûte 773 000$, une des principales hausses de dépenses au Budget 2021 de la Ville de Sept-Îles.