
L’inflation et maintenant les hausses de taxes municipales forcent les familles à replanifier leur budget pour 2023. Le CRIC constate une hausse des demandes de consultations budgétaires en Minganie et dans Sept-Rivières.
Basé à Port-Cartier, le Centre de recherche et d’information en consommation, propose aussi des consultations à Havre-Saint-Pierre et Sept-Îles. Les demandes proviennent de plus en plus de familles de la classe moyenne, qui n’arrivent pas à ajuster leurs habitudes à l’inflation et aux dépenses imprévues, remarque la directrice adjointe et consultante budgétaire Marianne Lachance.
Taux endettement élevé
Elle craint qu’encore plus de travailleurs se retrouvent avec un taux d’endettement insupportable après les Fêtes. En 2023, après l’inflation, les chances de récession sont fortes. La porte-parole du CRIC Port-Cartier Marianne Lachance pense que beaucoup de familles ont intérêt à questionner maintenant leurs habitudes de consommation.
Pour les personnes plus démunies, les consultantes budgétaires du CRIC remettent une trousse sanitaire avec des produits de base. Elles réfèrent aussi sa clientèle en besoin à d’autres organismes, pour leur sécurité alimentaire par exemple. La directrice adjointe du CRIC Marianne Lachance rappelle que les problèmes d’argent constituent la deuxième plus importante cause entraînant de la détresse psychologique.
Le CRIC de Port-Cartier se soucie aussi de défendre les droits des consommateurs de la région. L’organisme surveille le milieu économique pour s’assurer que personne ne profite de l’inflation pour augmenter la marge de profit.