Hausse des quotas de crabe de 15% en Moyenne Côte-Nord

La pêche au crabe des neiges a pu débuter sur la Côte-Nord alors que le conflit avec les transformateurs a été réglé devant les tribunaux

Les pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16, qui s’étend de Baie-Trinité à Natashquan, profiteront d’une hausse de 15% des captures autorisées. Ils prendront la mer le 4 avril.

En Basse-Côte-Nord, les quotas de pêche au crabe baissent de 15 à 25%. Le plan de gestion publié aujourd’hui par le ministère des Pêches et des Océans du Canada est plus optimiste que les avis scientifiques qui recommandaient d’attendre un an avant une reprise puisque la zone 16 est au creux du cycle naturel de reproduction du crabe des neiges.

Cinquante-et-un bateaux de pêche ont accès à la zone 16, qui regroupe quatre usines de transformation du crabe, à Havre-Saint-Pierre, Longue-Pointe-de-Mingan, Sept-Îles et Baie-Trinité. La saison de pêche au crabe est débutée depuis une semaine dans la zone 17, au large de Baie-Comeau et la Haute-Côte-Nord. Le prix de vente en poissonnerie atteint des sommets record ce printemps.