Hockey Côte-Nord dénonce des propos racistes lors d’un camp de sélection à Sept-Îles

Plusieurs parents auraient tenu des propos qualifiés de racistes cette fin de semaine lors du camp de sélection des Nord-Côtiers qui réunissait des jeunes de 11 à 14 ans à l’aréna Guy-Carbonneau de Sept-Îles.

C’est un parent présent dans les estrades qui a dénoncé les événements dont il a été témoin dans une publication sur les médias sociaux. Ce dernier rapporte que pendant le match de sélection, trois parents ont utilisé des propos racistes envers certains jeunes innus sur la patinoire à ce moment-là. 

Le témoin a prévenu les parents de faire attention à leurs propos raconte le coordonnateur de Hockey Côte-Nord Jean-Philippe Simard.

La publication Facebook du témoin qui relatait les événements a été partagée plusieurs centaines de fois avant d’être supprimée. Le père en question a été contacté par Hockey Côte-Nord mais ne veut pas porter plainte pour ne pas nuire à son jeune ou à sa réputation. 

Le coordonnateur de Hockey Côte-Nord, Jean-Philippe Simard qualifie les événements de regrettables : « ce n’est pas ce qu’on veut qu’il se passe dans nos arénas. » 

Le coordonnateur Hockey Côte-Nord rappelle l’importance de l’inclusion dans le sport.

Mr. Simard rappelle que ce type de plainte peut être pris très au sérieux : « il n’y a pas de banalité avec ces situations-là. Témoins comme parents doivent porter plainte. Les conséquences peuvent être sévères et c’est une bonne chose car c’est inacceptable de tenir des propos comme ça en 2022. » 

Hockey Côte-Nord rappelle que des plaintes peuvent être déposées qu’il s’agisse de racisme, d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence à l’officier des plaintes via le bouton Je porte plainte accessible depuis son site Web.