Hommage à Simon Gauthier lors du Salon du livre de la Côte-Nord

Simon Gauthier (photo Facebook)

Les Nord-Côtiers sont invités à un hommage à Simon Gauthier lors du Salon du livre de la Côte-Nord. La directrice générale du salon, Mélanie Devost, a expliqué lors d’une entrevue à la radio Plaisir 94,1 que la famille a approché l’équipe du salon afin de proposer cette idée.

Famille, collègues et amis se réuniront pour rendre hommage et souligner la vie du conteur originaire de Sept-Îles qui s’est éteint en janvier dernier.

Le vendredi 13 mai à 19 h à la Salle l’Aquilon de la bibliothèque Louis-Ange-Santerre, les poèmes de Simon seront lus par Mario St-Amand, Marie-Claude Gauthier et Maxence Ross qui seront sur place. Il y aura possibilité d’acquérir un livre de ses poèmes, illustré par Léonie Mercier. Il est important de réserver, car les places sont limitées.

Cet homme de cœur, apprécié de la communauté culturelle et au-delà, non seulement en tant qu’artiste mais aussi pour ses qualités humaines, a commencé son parcours de conteur en 1998. D’une grande originalité, avec entre autres la création d’un instrument de musique qu’il a appelé le balein-O-phone, il s’est rapidement démarqué en se produisant partout au Québec, au Canada, comme à l’international. Il a reçu maints hommages et prix au cours de sa carrière. Son dernier spectacle présenté sur la Côte-Nord, à l’été 2019, s’intitulait Le vagabond céleste.  

Entrevue avec la directrice générale du salon, Mélanie Devost et Nadia Dorval, responsable de l’animation et des communications au salon.