Hommage à un prêtre de l’ombre: Germain Gagnon

Abbé Germain Gagnon (1933-2021)

L’ancien curé de la paroisse Saint-Joseph de Sept-Îles, René Théberge a rendu un vibrant hommage à la radio à l’Abbe Germain Gagnon qui a fait mission dans l’ombre pendant 22 ans à Sept-Îles après 40 années à Baie-Comeau.

René Théberge louange la discrétion de l’Abbé Germain, mais aussi la profondeur de l’engagement religieux de l’homme décédé le 29 décembre. Germain Gagnon venait en retraite à Sept-Îles, mais a repris la prêtrise à la suite du décès d’un collègue.

Il a été un bâtisseur du scoutisme à Baie-Comeau, puis très proche d’un groupe de Renouveau spirituel à Sept-Îles en plus d’agir comme aumônier de diverses organisations.

«Il a été une oreille attentive d’écoute et de réconfort très apprécié de nombreux Nord-Côtier. L’Abbé Germain a été un humble serviteur qui a préféré le terrain et refusé des fonctions de curé», témoigne René Théberge. L’animatrice pastorale de la paroisse l’Ange-Gardien de Sept-Îles, Anne Boudreau, précise que l’Abbé Germain était aussi un artisan menuisier de talent et un missionnaire auprès des plus démunis.

Entrevue: Anne Boudreau animatrice de pastorale et Curé René Théberge Paroisse Ange-Gardien église Saint-Joseph de Sept-Îles

Lire aussi : Décès de l’Abbé Germain Gagnon après 40 ans de dévouement à Baie-Comeau et Sept-Îles