
«Il était toujours à commencer… une chanson, un conte, une musique, un personnage et des projets rassembleurs.» Daniel Gaudet rend hommage à son ami Simon Gauthier décédé récemment. Il a connu le créateur nord-côtier au Cégep de Sept-Îles et lors de ses premiers spectacles.
Lire aussi : L’artiste conteur de Sept-Îles Simon Gauthier est décédé
Au début, un personnage d’une troupe de troubadour a fusionné avec un autre. Le Vagabond céleste est né et devenu source d’une grande inspiration pour Simon, qui s’est mis à imaginer des contes et des spectacles pour adultes et pour la jeunesse.
Daniel Gaudet décrit un artiste toujours plongé dans l’originalité pour intégrer des morceaux de scie musicale, de plaques de métal ou de baleinophone entre deux contes. «Il écrivait ses textes, créait ses personnages, trouvait l’interprétation théâtrale juste et raffinait le rythme de ses prestations», précise Daniel Gaudet qui a été son metteur en scène pour plusieurs événements.
Grand ambassadeur de la Côte-Nord, son public à Paris ou ailleurs dans la francophonie savait avant l’entrée en scène de Simon Gauthier qu’il était natif de Sept-Îles et racontait des histoires de bord de la mer.