Hommage des chefs Innus à l’anthropologue Serge Bouchard

Serge Bouchard et son ami Jean-Charles Piétacho, chef des Innus d'Ekuanitshit

Les chefs de la Nation innue honorent la mémoire de leur grand ami Serge Bouchard.  »L’auteur, animateur radio et anthropologue a rejoint le monde des esprits et de leurs ancêtres. Il est un ami de longue date des Innus », lit-on dans un communiqué conjoint des chefs.

Serge Bouchard a réalisé son sujet de maîtrise universitaire à Ekuanitshit dans les années 1970, où on l’appelle le barbu en langue innue. Il a écrit plusieurs livres et chroniques concernant les Premières nations, dont les Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu. Il a toujours développé des relations basées sur le respect, rapportent les chefs Innus.

Sa grande écoute, son empathie et sa passion vouée à l’humain lui auront rapidement permis de tisser des liens sincères. La communauté d’Essipit lui a demandé, il y a quelques années, d’écrire l’histoire des Innus, ce qui a donné en 2017 le livre «Le peuple rieur».

Pour le chef des Innus d’Essipit, le soutien de Serge Bouchard à la cause des Autochtones a contribué à la réconciliation des peuples