Hommages posthumes à Lucien-Dallaire et Helder-Duarte

La Ville de Sept-Îles a honoré deux grands sportifs samedi. Le Mini Mundial de soccer se déroulait dimanche.

La Ville de Sept-Îles a rendu des hommages posthumes samedi à deux sportifs en baptisant des terrains de soccer des noms de Lucien-Dallaire et Helder-Duarte. Lucien Dallaire a été directeur technique du club Nordsoc et fondateur du tournoi mini-mondial dont la 37e édition se déroulait hier. Aussi natif de Sept-Îles, Helder Duarte a connu un grand succès comme gardien, entraîneur avec le Rouge et or et directeur technique pour toute la Capitale nationale. Une cérémonie a eu lieu sous la pluie samedi. Le Mini mundial de soccer a regroupé plus de 200 joueurs de Sept-Îles et Port-Cartier dimanche.

C’est le terrain synthétique près du cégep qui devient le terrain Helder-Duarte. Celui derrière l’aréna Guy Carbonneau sur la rue Jolliet, devient le terrain Lucien-Dallaire.

Même après son départ de la région, Helder Duarte est revenu régulièrement pour partager son expertise avec les jeunes et leurs entraîneurs. Il a dirigé l’équipe féminine de soccer de l’Université Laval, deux fois championnes canadiennes. En 2002 et en 2015, il est nommé «entraîneur de l’année» au Canada et, en 2011, «ambassadeur à vie» de la Côte-Nord par Soccer Québec.

Lucien Dallaire a contribué durant 25 ans au développement du soccer régional. En 2002, il a été intronisé au Temple de la renommée du soccer québécois, devenant ainsi le premier Nord-Côtier à recevoir un tel honneur.

Les responsables du club Nordsoc Carole Gaudreault et Alexandra Giroux ont effectué le tirage de 12 certificats cadeaux dans le cadre du Mini-Mundial à Sept-Îles hier.