Hôpitaux | Dans quels cas faut-il encore porter le masque ?

Le CISSS de la Côte-Nord vient d’assouplir les règles de port du masque mais a décidé de maintenir son obligation dans certains cas.

Chaque établissement de santé régional avait le pouvoir de choisir la levée ou le maintien du port du masque après une mise à jour des recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec. Le ministère a en effet levé l’obligation de port du masque dans les lieux de soins le 7 avril dernier.

Le CISSS de la Côte-Nord a décidé de cesser l’obligation dans les milieux de soins soit les hôpitaux, centres multiservices de santé et de services sociaux, CLSC, groupes de médecine de famille (GMF), cliniques médicales. La levée de l’obligation concerne les visiteurs, proches aidants et bénévoles dans les cliniques externes et salles d’attente.

Le masque demeure requis pour les visiteurs dans certains cas soit lors de contacts avec les usagers hospitalisés ou en observation sur civière à l’urgence.

Les patients, eux, devront porter le masque seulement s’ils ont des symptômes d’allure grippale (SAG). Il sera obligatoire en tout temps pour les usagers à l’hémodialyse et en oncologie étant donné leurs conditions de santé.

Et les travailleurs de la santé ?

Le port du masque de procédure demeure obligatoire pour le personnel lorsqu’il est en contact avec les usagers ou dans son environnement lorsqu’il est présent.

Il n’est cependant plus requis pour circuler dans les installations ou dans les aires communes, mais il demeure recommandé, précise le CISSS.

Consignes dans les autres milieux

Le masque de procédure n’est plus requis dans les résidences pour aînés, CHSLD, centres jeunesse, maisons de répit et maisons de soins palliatifs, sauf en cas de symptômes d’allure grippale tels que fièvre et toux, d’éclosion ou de contact avec un cas de COVID ou de grippe.

Dans tous ces milieux, les pratiques reconnues, comme la désinfection des mains et le port du masque lors de symptômes d’infection respiratoire, sont recommandées en tout temps.