Huit nouvelles intronisations à l’Ordre du Mérite Nord-Côtier

Paul-Arthur Mitushapeu Mckenzie sera le premier Innu honoré de l’Ordre du Mérite Nord-Côtier depuis Florent Vollant (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La 40e cérémonie annuelle de l’Ordre du Mérite Nord-Côtier honorera huit grands bénévoles ou organismes qui travaillent depuis plusieurs décennies au bien-être de la population par leur implication dans diverses causes.

Michel Roy de Sept-Îles, Paul-Arthur Mckenzie de la communauté innue de Uashat mak Maliotenam, Colette Pelletier de Baie-Comeau, Bill Noël et Jean-Paul Vigneault de Havre-Saint-Pierre recevront le dimanche 4 juin à la Salle Jean-Marc-Dion une médaille honorifique gravée de la devise «Fierté Fidélité» lors d’une cérémonie solennelle d’investiture. C’est la plus haute distinction décernée sur la Côte-Nord.

L’historien et auteur Guy Côté sera aussi intronisé à titre posthume. Le Cercle des fermières de Sept-Îles et les Chevaliers de Colomb recevront des certificats honorifiques. L’Ordre a été fondé par l’Abbé Gustave Gauvreau et un groupe de personnes de la Société historique et de la caisse populaire à Sept-Îles en 1981. Près de 400 personnes ont été intronisées au fil des ans.

Honoré pour une longue carrière bénévole récemment par Hommage bénévolat Québec et la ministre de la Solidarité Chantal Rouleau, le président de l’Ordre Pier Gilbert a informé vendredi les nouveaux bénévoles qui seront intronisés dans quelques jours. Les dossiers de candidature proposés sont préparés en gardant le secret.

Entrevue avec: Pier Gilbert, président de l’Ordre du Mérite Nord-Côtier

Cumulant plus de 35 ans de bénévolat, Pier Gilbert croit que de nombreuses organisations, services et activités de loisir n’existeraient pas sans l’implication des bénévoles. Il faut reconnaître les plus méritants, mais aussi recruter de la relève, affirme-t-il.

L’OMNC avait intronisé 12 nouveaux membres en 2022, après deux années de pause en raison de la pandémie. Le président Pier Gilbert invite les organismes à préparer à l’avance les dossiers de candidature pour l’an prochain.