Hydro-Québec aura besoin des éoliennes du parc Apuiat à Pentecôte autour de 2028

(Photo Pixabay)

On ne parle plus de la même façon des surplus à Hydro-Québec. La croissance de la demande québécoise d’électricité prévue de 9% d’ici 2027 et les exportations redonnent espoir aux dirigeants des communautés innues promoteurs du projet de parc éolien Apuiat à Rivière Pentecôte.

Le gouvernement du Québec a confirmé que l’intention de la Nation innue sur le territoire de la Ville de Port-Cartier est le prochain projet énergétique. La PDG d’Hydro-Québec Sophie Brochu l’a reconfirmé en conférence zoom devant des membres des Chambres de commerce de Baie-Comeau, Port-Cartier, Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam.

L’avenir est aux énergies vertes croit-on à Hydro-Québec. L’éolien autant que les centrales hydroélectriques en font partie, rappelle le porte-parole de la Société d’État Maxence Huard-Lefebvre.

Entrevue avec le porte-parole d’Hydro-Québec Maxence Huard-Lefebvre

Hydro-Québec mise sur l’électrification de l’économie et de nouveaux contrats d’exportation. La centrale Romaine 4 entrera en production en 2022. Le chantier d’aménagement d’un parc éolien par la Nation innue pourrait suivre selon l’évolution des ventes d’électricité.