
Hydro-Québec publie une mise à jour de son Plan stratégique 2022-2026, qui dévoile l’avancement des études préliminaires sur le potentiel hydroélectrique de la rivière du Petit-Mécatina en Basse-Côte-Nord. Les besoins énergétiques de la province augmentent avec le carboneutre à l’horizon de 2050. Plus grand fournisseur d’énergie du Québec, la Côte-Nord fait encore partie de la solution pour les 100 térawattheures additionnels nécessaires.
La société d’État regarde toutes les avenues, dont celle de doubler la production d’énergie éolienne, l’augmentation des cibles en efficacité énergétique et la modernisation des centrales existantes. Les centrales Outardes-2 et SM-3 près de Sept-Îles font partie de celles où Hydro-Québec pourrait augmenter la puissance.
Analyse sommaire pour Mécatina
Les spécialistes iront sur le terrain en Basse-Côte-Nord pour valider les analyses sommaires effectuées sur la rivière Petit-Mécatina. Le porte-parole d’Hydro-Québec Francis Labbée promet ensuite un dialogue avec les communautés autochtones et la population de la région.
«On est encore loin de l’annonce de la construction de barrage. On n’est pas en train d’annoncer un projet. On avance avec des études», précise M. Labbée.
Du travail s’effectuera l’été prochain sur le terrain à Petit Mécatina. Ensuite Hydro-Québec décidera si elle inscrit le site en «avant projet», une étape qui permet de solliciter les autorisations gouvernementales et activer la consultation du milieu.