Hydro-Québec cherchera à augmenter la production d’électricité: pourquoi pas la Côte-Nord?

La centrale Sainte-Marguerite III (crédit photo hydroquebec.com)

La PDG d’Hydro-Québec Sophie Brochu a dévoilé hier le plan stratégique 2022-26 qui prévoit une réflexion vers une hausse de la production d’électricité d’ici 2050. En tête des régions productrices d’énergie, la Côte-Nord sera encore mise à contribution.

Le Québec aura besoin de 100 térawatts-heures d’électricité supplémentaire d’ici 2050, notamment avec la conversion de plusieurs consommateurs d’énergie fossile. Ça représente 12 autres complexes comme celui en chantier sur la rivière Romaine. Des décisions devront être prises d’ici 4 ans. Hydro-Québec choisira les meilleurs projets, affirme la PDG Sophie Brochu.

La société d’État misera sur l’efficacité énergétique et l’éolien après la fin des travaux au complexe de quatre centrales hydroélectriques sur la rivière Romaine près de Havre-Saint-Pierre. Le projet éolien Apuiat par la Nation innue et Boralex à Port-Cartier suivra à titre de prochaines additions d’énergie verte québécoise. Des appels d’offres sont aussi lancés pour d’autres parcs éoliens au Québec.

Hydro-Québec modernisera également certaines centrales sur la Côte-Nord. L’ajout d’un troisième groupe de turbine alternateur à la centrale SM-III près de Sept-Îles est aussi à l’étude.

La PDG d’Hydro-Québec Sophie Brochu présentera le plan stratégique d’Hydro-Québec devant les membres de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Mani-utenam lors d’un déjeuner conférence le 29 mars.