Hydro-Québec n’a aucune intention d’harnacher d’autres rivières de la Côte-Nord d’ici 15 ans

Hydro-Québec n'a aucun projet d’aménager de nouvelles installations hydroélectriques à moyen terme.

Il n’est pas question d’aménager de nouvelles installations hydroélectriques sur la rivière Magpie, en Basse-Côte-Nord ou ailleurs au Québec d’ici une quinzaine d’années, explique le porte-parole d’Hydro-Québec Francis Labbé. Le plan stratégique 2022-2026 mise sur le rehaussement des barrages existants et l’efficacité énergétique.

Hydro-Québec entrevoit une hausse de production d’électricité en misant sur l’éolien, après l’inauguration à la fin de 2022 du complexe hydroélectrique de la Romaine. C’est l’ajout d’un troisième groupe turbine alternateur à la centrale SM-3 à Sept-Îles et la modernisation d’autres installations hydroélectriques de la Côte-Nord qui permettra de garder l’expertise de castor développée dans la région, croit Francis Labbé.

Entrevue avec: Francis Labbé, relation médias Hydro-Québec

Hydro-Québec n’a donc aucun projet en vue sur la rivière Magpie ou en Basse-Côte-Nord d’ici 20 ans. Par contre, le responsable des affaires publiques et médias chez Hydro-Québec, Francis Labbé précise que l’on ne peut pas connaître les besoins d’énergie du Québec à plus long terme. Il ne serait pas responsable de renoncer à harnacher d’autres rivières à partir de 2050, sauf que rien ne se fera sans acceptabilité sociale et sans l’accord des Innus.