Hydro-Québec pourrait ajouter un 3e groupe de turbines à la centrale SM-III

La centrale Sainte-Marguerite III (crédit photo hydroquebec.com)

Avec son nouveau contrat de vente d’électricité à la ville de New York, Hydro-Québec réévalue l’option d’ajouter un groupe de turbines à sa centrale sur la rivière Sainte-Marguerite au nord de Sept-Îles/Uashat. L’ajout d’une puissance additionnelle au besoin était déjà prévu lors de la construction de SM-III et ne nécessitera pas de détournement des affluents de la rivière Moisie.

Un socle pour inclure les installations est déjà construit, ce qui réduit les coûts du projet. Selon le responsable des relations médiatiques chez Hydro-Québec Maxence Huard-Lefebvre, il s’agit d’une option pour sécuriser le réseau de distribution aux heures de pointe de consommation et pendant les jours les plus froids de l’hiver.

Hydro-Québec affirme ne pas prévoir d’autres grands barrages au Québec à moyen terme et que le développement de parcs éoliens, dont Apuiat à Pentecôte pour 2025, fournira la prochaine énergie verte de la société d’état québécoise.

Le chantier de construction de la quatrième centrale sur la rivière Romaine près de Havre-Saint-Pierre prend fin en 2022 pour 200 mégawatts supplémentaires.

Lire aussi: Hydro-Québec met l’accent sur Apuiat et la Romaine