Hydro-Québec reste prudente dans sa stratégie après la fin du chantier Romaine

Le chantier Romaine prendra fin en 2021, avec la livraison de la quatrième centrale du complexe.

Dévoilé jeudi par le PDG Éric Martel, le plan stratégique 2020-2024 d’Hydro-Québec n’exclut pas d’autres chantiers importants sur la Côte-Nord, après la mise en service de la centrale Romaine 4. Les énergies solaire et éolienne seront étudiées sérieusement.

L’ajout d’une troisième turbine à la centrale SM-III au nord de Sept-Îles et le projet éolien Apuiat à Pentecôte, ne sont pas envisagés, tant que la société d’État aura un surplus d’énergie. De nouveaux contrats de vente d’électricité aux États-Unis et l’échéance du contrat de Churchill Fall en 2041 changeront les perspectives.

Hydro-Québec caresse un projet de centrale solaire à Varenne. Les décisions sur le prochain projet de développement d’Hydro-Québec se prendront d’ici quelques années en fonction des réalités du marché. Maxence Huard-Lefebvre est porte-parole d’Hydro-Québec.

Maxence Huard-Lefebvre, porte-parole d’Hydro-Québec

Entre 2020 et 2024, Hydro-Québec mise surtout sur l’électrification du Québec dans le cadre de la transition énergétique. La conversion de procédés industriels, de système de chauffage de bâtiment et la hausse des déplacements en voiture électrique permettront d’augmenter la part de marché d’Hydro-Québec à l’intérieur des frontières du Québec.

Entrevue intégrale avec le porte-parole d’Hydro-Québec Maxence Huard-Lefebvre