Ian Lafrenière voit l’entente signée avec ITUM comme un tournant

Le ministre responsable des Affaires autochtones Ian Lafrenière se satisfait, en entrevue pour Arsenal Media, de l’entente signée hier avec ITUM pour offrir à la nation plus d’autonomie dans l’éducation. 

Pour le ministre Ian Lafrenière, l’entente signée hier démontre la volonté profonde de Québec et Ottawa de reconnaître véritablement la communauté innue Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam comme une nation. « Aujourd’hui quand on parle d’entente de nation à nation, d’approche de nation à nation ça veut dire de reconnaître à une communauté le fait qu’elle est une nation et qu’elle peut donc exercer certains pouvoirs. »

« C’est ce qu’on donne aujourd’hui en matière d’éducation » – Ian Lafrenière

Offrir aux jeunes la formation qu’ils veulent au plus près de chez eux. 

« C’est très significatif de façon profonde mais sur le terrain c’est très terre-à-terre quand on voit à quel point on pourra donner des formations adaptées pour faire en sorte que les jeunes aillent au bout de leur rêve sans s’expatrier » a ajouté le ministre responsable des Affaires autochtones. 

Rappelons que le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam a signé hier aux côtés des gouvernements du Québec et du Canada une entente tripartite en matière d’éducation pour offrir plus de flexibilité et d’autonomie à son secteur éducatif. 

Lire aussi : « Entente historique » d’ITUM avec Québec et Ottawa pour une autonomie dans l’enseignement