
Transport Québec invite les usagers de la route à adapter leur conduite aux conditions météorologiques particulières lorsque plusieurs journées froides intenses se succèdent. Comme la neige, les vagues de froid affectent les déplacements, selon le Ministère.
Puisque les températures seront sous les -12°C sur la Côte-Nord dans les prochains jours, l’efficacité des fondants utilisés sera fortement réduite, voire nulle. Afin de sécuriser les routes sous sa responsabilité, le Ministère épandra des abrasifs. Lors de froid intense, l’adhérence des pneus est réduite, ce qui allonge la distance nécessaire pour effectuer un freinage d’urgence.
En conséquence, le Ministère recommande aux usagers de la route de s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et d’adapter leur conduite en fonction des conditions en vigueur. En outre, en raison de l’effet du froid sur la chaussée et les pneus, les usagers devraient augmenter de façon significative la distance entre les véhicules.
Voici quelques conseils de Transports Québec :
• s’assurer que le véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide et est équipé d’une trousse de secours.
• déneiger et déglacer entièrement la voiture en faisant un tour complet des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
• adapter la vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières.
• s’assurer d’être visible par les opérateurs de machinerie et les autres véhicules.