« Il faut que j’apprenne à chausser mes nouveaux mocassins ! » – Michèle Audette

Michèle Taïna Audette, nommée au Sénat jeudi le 29 juillet. (Photo : Courtoisie)

Michèle Audette a été nommée ce jeudi par la Gouverneure Générale à titre de Sénatrice du Canada. Elle est motivée par ses nouvelles tâches, mais se donne le temps d’apprivoiser les nouvelles chaussures qui lui seront confiées.

Depuis environ 25 ans, Michèle Audette milite pour les causes qui lui tiennent à cœur, particulièrement en ce qui a trait aux femmes et filles autochtones. Elle-même née d’une mère innue de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam, mme Audette connaît la réalité de son peuple et les enjeux reliés à leur histoire.

Elle tente depuis des années de défendre les causes qui l’habitent, comme en témoigne sa feuille de route impressionnante. Inspirée de sa mère, Evelyne St-Onge, qui s’est battue pour faire changer la Loi sur les Indiens, Michèle Audette joue un rôle déterminant dans le domaine des politiques publiques autochtones. Tout ce qu’elle a vécu, elle l’a mis dans son sac de portage, et souhaite à présent le mettre au profit des autres.

« Mon premier objectif est de comprendre la dynamique intérieure, car j’étais habituée de chausser les mocassins de l’extérieur. », partage la dame qui connaît certains rouages pour avoir elle-même présenté des mémoires.

Le Sénat examine les projets de loi avant qu’ils soient adoptés. Il joue un rôle dans la représentation des intérêts régionaux, des minorités et des groupes qui pourraient être sous-représentés à la Chambre des communes. Les comité du Sénat ont également un rôle d’enquêtes et d’études sur des enjeux sociaux et politiques.

« Je vais continuer à me battre pour l’équité, la justice sociale et l’éducation, mais cette fois-ci dans un autre rôle. », affirme la nouvelle membre du Sénat.

Michèle Audette prend son nouveau rôle très au sérieux. Elle a déjà présenté des mémoires afin de faire changer les choses. Ce sera à son tour de recevoir et être à l’écoute des gens qui, comme elle, tentent de faire bouger les choses.