Il manque 40 médecins de famille sur la Côte-Nord

Port-Cartier manque encore d'effectifs médicaux, mais la situation s'améliore avec une recrue arrivée en août et une autre prévue en octobre.

Le recrutement de médecins n’est pas facile dans les hôpitaux de la Côte-Nord. La pénurie est plus sévère à deux endroits. Il manque 8 médecins de famille sur un plan d’effectif de 10 à Port-Cartier et 6 à Forestville et autant .

En date du 30 août, 42 médecins généralistes pratiquent à Baie-Comeau et 36 à Sept-Îles. Au total, 131 médecins de famille pratiquent sur la Côte-Nord. Le porte-parole du CISSS Côte-Nord Pascal Paradis admet que les conditions de pratique peuvent être plus difficiles dans les petites équipes médicales en pénurie comme à Port-Cartier et en Haute-Côte-Nord.

Nouvelles recrues

En plus des postes disponibles à Forestville et Port-Cartier, le CISSS Côte-Nord tente de recruter 3 médecins aux Escoumins, 6 dans Manicouagan, 5 à Sept-Îles, 5 en Minganie et 3 en Basse-Côte.

Le Centre multiplie les démarches pour attirer des médecins en région. L’équipe du recrutement médical du CISSS Côte-Nord réalise plusieurs activités ciblées, notamment à la Journée carrière de la Fédération des médecins résidents du Québec.

Cinq nouveaux médecins de famille débuteront sous peu leur pratique à Baie-Comeau. Un médecin s’est ajouté à Port-Cartier le 1er août et une autre s’y installe en octobre.

Pour la Basse-Côte-Nord, une médecin de famille s’ajoutera en octobre. Du côté de Havre-Saint-Pierre, une nouvelle médecin arrivera en novembre.

Avantages sur la Côte-Nord

La rémunération des médecins qui choisissent la Côte-Nord est majorée entre 120 et 135 %. Pour les milieux en pénurie grave d’effectifs médicaux comme Forestville et Port-Cartier, il existe un forfait d’installation de 50 000 $ pour une pratique de deux ans.

Les médecins en région bénéficient aussi de primes d’installation variant de 15 000 $ à 30 000 $. Des bourses du ministère de la Santé pour la pratique en région peuvent être versées durant 4 ans à partir de l’externat jusqu’à la deuxième année de résidence.

Des visites exploratoires sont offertes aux résidents ou médecins ayant un intérêt pour une pratique en région.