
Le recrutement de médecins n’est pas facile dans les hôpitaux de la Côte-Nord. La pénurie est plus sévère à deux endroits. Il manque 8 médecins de famille sur un plan d’effectif de 10 à Port-Cartier et 6 à Forestville et autant .
En date du 30 août, 42 médecins généralistes pratiquent à Baie-Comeau et 36 à Sept-Îles. Au total, 131 médecins de famille pratiquent sur la Côte-Nord. Le porte-parole du CISSS Côte-Nord Pascal Paradis admet que les conditions de pratique peuvent être plus difficiles dans les petites équipes médicales en pénurie comme à Port-Cartier et en Haute-Côte-Nord.
Nouvelles recrues
En plus des postes disponibles à Forestville et Port-Cartier, le CISSS Côte-Nord tente de recruter 3 médecins aux Escoumins, 6 dans Manicouagan, 5 à Sept-Îles, 5 en Minganie et 3 en Basse-Côte.
Le Centre multiplie les démarches pour attirer des médecins en région. L’équipe du recrutement médical du CISSS Côte-Nord réalise plusieurs activités ciblées, notamment à la Journée carrière de la Fédération des médecins résidents du Québec.
Cinq nouveaux médecins de famille débuteront sous peu leur pratique à Baie-Comeau. Un médecin s’est ajouté à Port-Cartier le 1er août et une autre s’y installe en octobre.
Pour la Basse-Côte-Nord, une médecin de famille s’ajoutera en octobre. Du côté de Havre-Saint-Pierre, une nouvelle médecin arrivera en novembre.
Avantages sur la Côte-Nord
La rémunération des médecins qui choisissent la Côte-Nord est majorée entre 120 et 135 %. Pour les milieux en pénurie grave d’effectifs médicaux comme Forestville et Port-Cartier, il existe un forfait d’installation de 50 000 $ pour une pratique de deux ans.
Les médecins en région bénéficient aussi de primes d’installation variant de 15 000 $ à 30 000 $. Des bourses du ministère de la Santé pour la pratique en région peuvent être versées durant 4 ans à partir de l’externat jusqu’à la deuxième année de résidence.
Des visites exploratoires sont offertes aux résidents ou médecins ayant un intérêt pour une pratique en région.