Il n’y a plus de bois dans la cour d’Arbec à Port-Cartier

La relance de la scierie et de l'usine de biocarburant à Port-Cartier figurent en tête des priorités de la corporation économique. (Photo Archive)

La production est ralentie par un manque d’approvisionnement, entre autre à la Scierie Arbec de Port-Cartier. Le syndicat Unifor négocie le maintien des heures de travail de ses membres mais des mises à pied sont annoncées pour lundi.

Le représentant syndical Martin Dugas discutait encore cette après-midi avec la direction de la scierie Arbec. Le bois vient du Nord via le chemin de fer de la compagnie minière ArcelorMittal, qui priorise sa propre production de boulettes et ses expéditions à ses installations portuaires de Port-Cartier.

Arcelor a livré un seul chargement de bois pour la scierie d’Arbec cette semaine au lieu de quatre. Arbec est aussi confronté à une hausse du coût d’achat du bois et une baisse du prix de vente aux États-Unis.

Après les discussions en cours avec l’employeur, Unifor s’attend à pouvoir confirmer ce soir ou demain l’ampleur du ralentissement prévu à partir de lundi et l’impact pour les syndiqués de la scierie de Port-Cartier.