Il n’y aura pas de «goon» dans la Ligue de hockey Senior AA Côte-Nord version 2022-2023

Les gars du Havre et de Port-Cartier se sont jasé avant la saison de la Ligue de hockey Senior AA qui débute vendredi soir en Minganie. Les Gaulois de Port-Cartier et les Marchands de Havre-Saint-Pierre, qui avaient l’habitude d’aligner des bagarreurs, priorisent les talents de hockeyeurs pour la renaissance de la Ligue.

«On ne veut plus une ligue avec quelques joueurs strictement pour se battre. Chaque équipe a encore des gars capables de brasser la cage, mais le but premier c’est d’offrir un bon spectacle de hockey.»

Sébastien Deschenes, de l’organisation des Gaulois, précise que le dialogue va dans le même sens avec Nylan Bouchard des Basques de Sept-Îles. Les trois équipes de la Ligue misent sur un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes élites.

On se dirige vers du hockey de haut calibre rapide et robuste. Sébastien Deschenes croit qu’il y aura quand même une bagarre de temps en temps, comme ça arrive le mardi soir dans la ligue locale à Port-Cartier, ce qui n’empêche pas les joueurs de se côtoyer par la suite.

Entrevue avec Sébastien Deschenes, directeur général adjoint et assistant capitaine des Gaulois de Port-Cartier

Les organisations des trois équipes souhaitent une ligue qui va perdurer dans le temps, remarque Sébastien Deschenes. Fermont, qui faisait partie du circuit lors de sa mise en veilleuse en 2014, n’a pas été invitée en raison de la complexité logistique et des coûts des voyages dans le nord.

Les Gaulois visitent les Marchands à Havre-Saint-Pierre samedi pour l’ouverture de la saison.

La saison retour de la Ligue de hockey Senior AA prévoit quatre matchs dans chaque municipalité et des séries. Les matchs d’ouverture sont prévus demain à Havre-Saint-Pierre, le vendredi 28 octobre à Sept-Îles et le samedi 29 à Port-Cartier.