Il n’y aura pas d’évacuation ce soir au Lac-Daigle ou à Sept-Îles, mais les autorités restent aux aguets

(Crédit photo Sopfeu)

«Avec les informations que nous fournit ce soir la Sopfeu, nous ne prévoyons pas d’évacuation ce soir. Le feu le plus près de Sept-Îles a bougé en s’éloignant un peu vers l’est», affirme la porte-parole de la Ville Amélie Robillard. La Santé publique invite tout de même les personnes vulnérables à diminuer leur exposition à la fumée.

Les vents du nord-est, qui devraient s’intensifier vers 21h inquiètent encore les autorités. Les effectifs de la Sopfeu continuent de combattre l’incendie près de Sept-Îles jusqu’à la noirceur ce jeudi.

Les représentants de la Sécurité civile, la Sopfeu, les villes et la MRC feront le point de nouveau demain matin 9h. En attendant, la Ville de Sept-Îles invite ses citoyens à fermer les fenêtres pour la nuit.

Recommandations Santé publique

La Direction de santé publique de la Côte-Nord précise certains risques pour la santé associés à la fumée émanant des feux de forêt. Le panache de fumée contient des substances irritantes qui peuvent aggraver ou provoquer des symptômes chez les personnes fragiles ou vulnérables.

Il est donc recommandé aux enfants, femmes enceintes, aînés, personnes asthmatiques, personnes souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que celles qui souffrent déjà de maladies respiratoires, comme l’emphysème et la bronchite chronique, de diminuer leur exposition et de se limiter aux activités essentielles. Ces personnes sont invitées à demeurer à l’intérieur de leur résidence et fermer les fenêtres.

Lire aussi – Deux incendies sévissent en forêt à Sept-Îles, dont un à risque d’évacuation