
Depuis 1975, le Septilien Maurice Mailloux achète chaque année sa passe de saison à la station de ski Gallix. À 89 ans, il est le plus anciens des skieurs de la montagne et il la dévale avec toujours autant de plaisir qu’à sa première descente.
Avec la construction du nouveau chalet et un vent de renouveau qui souffle sur la station récréotouristique, la direction était curieuse de savoir qui était son plus ancien skieur. Elle a fait des recherches dans les archives de son système qui lui ont confirmé que le titre revenait bel et bien à Maurice Mailloux.
Bien connu de ceux qui la fréquentent régulièrement, il est un symbole pour la Station récréotouristique Gallix et un exemple pour tous de l’importance de demeurer actif pour rester en santé, selon la direction.
Et le temps passe…
C’est seulement dans la quarantaine que Maurice Mailloux a commencé à pratiquer le ski alpin. Une blessure l’avait contraint à cesser de jouer au hockey et il s’est tourné vers les pentes, question, justement, de demeurer actif.
«Quand j’ai commencé à skier, je n’aurais jamais pensé que je skierais aussi longtemps que ça. Et là, ça a passé, passé…», a-t-il confié, songeur.
Il skie toujours en groupe. Il adore particulièrement l’aspect social de son sport qui lui permet aussi de décrocher du quotidien.
Le ski alpin comporte quand même son lot de risques pour un homme de 89 ans. Maurice Mailloux affirme qu’il fait preuve d’une grande prudence.
Et quel est son secret pour garder la forme peu importe l’âge ?
Maurice Mailloux à bien l’intention de continuer à skier encore longtemps.