Il y a encore des trésors dans les archives de l’Institut Tshakapesh

William-Mathieu Mark aiguise sa scie. Collection «Images des traditions innues» (Crédit photo: Serge Jauvin 1982)

Le succès de la création d’une collection de plus de 2500 photos immortalisant des moments d’histoire et des coutumes innues aura une suite. La collection «Images des traditions innues» lancée cette semaine par l’Institut Tshakapesh et l’Université Laval inspire d’autres initiatives de transmission d’une culture ancestrale.

L’organise basé à Uashat dispose d’un centre d’archives débordant de trésors, assure sa responsable Maïka Jérome. La conservation du patrimoine et la sauvegarde de la langue innue sont au cœur de la mission de l’Institut.

L’Université Laval apporte une contribution significative à Tshakapesh en permettant la numérisation d’une première collection de photos prises sur le Nitassinan par l’artiste photographe Serge Jauvin, les anthropologues Richard Dominique et Paul Charest sur la plateforme numérique de sa Bibliothèque.

Plus de 20 000 diapositives ont été observées pour en choisir 2500. «Nous avons encore beaucoup de trésors cachés pour de prochains projets», annonce Maïka Jérome.

Entrevue avec Maïka Jérome, responsable des archives pour l’Institut Tshakapesh.

La nouvelle collection «Images des traditions innues» est disponible depuis lundi sur le site de l’Université Laval. L’initiative est interactive. Les Internautes peuvent identifier des personnes qu’on aperçoit sur les images ou commenter.

Lire aussi: Lancement d’une riche collection numérique d’images des traditions innues