
« C’est sans compromis! On veut des travailleurs innus avec nous, pas des sous-traitants à rabais. » Le représentant syndical des Métallos d’ArcelorMittal Dany Maltais est estomaqué devant la proposition de la minière de confier une fosse à la mine de fer du Fermont en sous-traitance aux Innus, plutôt que leur offrir directement des emplois de qualité.
Les Métallos ne comptent qu’une dizaine de membres dans les cinq accréditations regroupant environ 2000 syndiqués chez ArcelorMittal à Fermont ou Port-Cartier. Le syndicat craint les impacts à long terme de l’engagement pris par le président et chef des opérations Mapi Mobwano au Cercle économique des Premières Nations et du Québec à Uashat.
La sous-traitance n’est pas un cadeau aux Innus. La compagnie vise une économie de coût, juge le syndicat. Le porte-parole des Métallos d’ArcelorMittal Dany Maltais explique que ArcelorMittal défend dans les tables de négociation que l’extraction sera toujours l’activité principale de la minière avec ses propres travailleurs.
Le Syndicat des Métallos demande à ArcelorMittal d’embaucher des Innus dans le respect des ententes signées au terme de quelques semaines de grève il y a 2 ans. Le représentant des Métallos Dany Maltais aimerait rencontre le président d’ArcelorMittal Canada Mapi Mobwano concernant la main-d’œuvre autochtone.
Lire aussi : ArcelorMittal veut sous-traiter avec les Innus : une «douche froide» selon les Métallos